Il a parcouru le sud et l’est du pays, constatant la désolation et les ravages de la guerre, et s’est entretenu avec sept responsables d’oblast, plusieurs maires et de nombreux civils sinistrés à Odessa, Mykolaiv, Zaporijjia, Dnipro, Kharkiv et Kyïv, a précisé le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dans un communiqué de presse.
M. Grandi a également été reçu par le Président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, le Vice-premier ministre Oleksandr Kubrakov et le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba.
« Je suis consterné par les niveaux de destruction dont j’ai été témoin et qui résultent des missiles et des bombardements russes », a déclaré Filippo Grandi à la fin de sa visite.
« Les infrastructures civiles comme les centrales électriques, les réseaux d’eau, les jardins d’enfants et les immeubles d’habitation ont été endommagés ou détruits. Des civils, y compris des enfants et des personnes âgées, ont été tués ou ont fui leur maison, voyant leur vie entière bouleversée par ces attaques insensées », a-t-il ajouté.