Selon l’Agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR), l’offensive militaire en Ukraine a provoqué la destruction d’infrastructures civiles, fait des victimes parmi les civils et a poussé des milliers de personnes à quitter leur foyer.
Destruction d’infrastructures civiles
C’est un saut de presque 200.000 personnes par rapport au chiffre de 677.000 avancé mardi par le Haut-Commissaire aux réfugiés Filippo Grandi, lors d’un appel de fonds de l’ONU sur la situation humanitaire en Ukraine. Tout indique que de nombreuses autres personnes sont en mouvement.
Parmi ces Ukrainiens ayant fui les combats dans leur pays au cours des 6 derniers jours, plus de la moitié s’est orientée vers la Pologne voisine. Au total, malgré 60 heures et des kilomètres de files d’attente à la frontière, Varsovie a accueilli près de 454.000 réfugiés ukrainiens. Suivent la Hongrie (116.348 ; 13%) et la Moldavie (79.315 ; 9%).
En Roumanie, en Pologne, en Hongrie et Moldavie
Outre la Slovaquie et la Roumanie, d’autres Ukrainiens se sont réfugiés au Bélarus et surtout en Fédération de Russie. Avec 43.000 réfugiés, Moscou représente près de 5% des arrivées recensées par le HCR.
L’Agence a mis en ligne mercredi un portail Internet sur la situation des réfugiés de l’Ukraine.
Avec une telle évolution des mouvements de population, le HCR estime que « 4 millions de personnes pourraient fuir l’Ukraine dans les semaines et les mois à venir ».