Un Russe se présentant comme un ex-mercenaire du groupe paramilitaire Wagner est parvenu à s’enfuir en traversant la frontière russo-norvégienne dans l’Arctique et va demander l’asile à la Norvège, a déclaré lundi 16 janvier son avocat.
Société « Wagner » : du tabou à la légende en Russie
Pendant longtemps, le nom de « Wagner » a été tabou dans les médias officiels russes, le mercenariat étant interdit en Russie. Mais depuis l’invasion du 24 février 2022 en Ukraine, ceux qui se font appeler les « musiciens » ont pris une part active aux combats. Dès le 11 janvier, le chef de la société militaire privée « Wagner », Evgueny Prigojine, a revendiqué la conquête de la ville ukrainienne de Soledar. Cette semaine dans « Vu de Russie », Elena Volochine montre comment les médias russes évoquent désormais Wagner pour transformer le tabou de ces combattants en légende.
Wagner, l’armée de Poutine ? Mali, Centrafrique, Libye, Ukraine : la Russie est à l’offensive
L’arrivée de des mercenaires de Wagner au Mali il y a un an est le signe d’un réengagement de Moscou en Afrique selon un rapport de l’INSERM. Le groupe paramilitaire fait également l’actualité cette semaine avec un rapport du groupe All Eyes on Wagner qui dénonce les exactions commises par ses mercenaires au Mali : au moins 23 cas d’assassinats et de violation des droits des droits humains. Et ce texte voté par le Parlement Européen hier qualifiant la Russie d’Etat « promoteur du terrorisme » et qui utilise des moyens terroristes.