Selon l’ONU et la Türkiye, ces navires font route vers l’Irlande, l’Angleterre et la Türkiye avec à leur bord 58.000 tonnes de maïs au total. « Trois autres navires ont reçu le feu vert pour quitter les ports ukrainiens de la mer Noire vendredi, transportant un peu plus de 58.000 tonnes de maïs », a annoncé hier jeudi dans la soirée, le Centre conjoint de coordination (CCC). Ce qui permettra, selon les Nations Unies, d’espérer le succès d’une initiative internationale visant à faire baisser les prix des denrées alimentaires essentielles et à atténuer la crise mondiale.
Le Centre conjoint a autorisé ce départ d’Ukraine, de deux navires de Tchornomorsk et un à Odessa, via le corridor maritime humanitaire dans le cadre de l’initiative Black Sea Grain. Le Navistar, battant pavillon panaméen, a ainsi quitté Odessa pour Ringaskiddy, en Irlande, avec 33.000 tonnes de maïs.
Ukraine : la sécurité nucléaire en question, frappes à proximité de la centrale de Zaporijjia
L’Ukraine accuse la Russie de frappes à proximité de la centrale nucléaire de Zaporijjia, Moscou dément et accuse en retour Kiev de « terrorisme nucléaire »