Un espoir, a-t-il poursuivi, « pour des millions de personnes dans le monde qui dépendent du bon fonctionnement des sports ukrainiens pour nourrir leurs familles. »
Le cargo « chargé de plus de 26.000 tonnes de maïs est devenu le premier navire commercial à quitter le port d’Odessa depuis le 26 février. Il devrait arriver demain, 2 août, au lieu d’inspection dans les eaux territoriales turques. Après l’inspection, il se rendra à sa destination finale, Tripoli, au Liban, un pays fortement dépendant des importations de céréales », a détaillé António Guterres.
Premier résultat concret de l’Initiative céréalière de la mer Noire
Qualifiant le départ du navire de premier résultat concret de l’Initiative céréalière de la mer Noire, le chef de l’ONU a comparé l’élaboration du projet à un « long voyage », entamé lorsqu’à la fin du mois d’avril, il avait présenté une première proposition aux dirigeants de la Fédération de Russie et de l’Ukraine.
Il a aussi qualifié d’ « énorme » l’aboutissement collectif du Centre conjoint de coordination, établi la semaine dernière à Istanbul sous les auspices de l’ONU, avec des représentants de l’Ukraine, de la Fédération de Russie et de la Türkiye.
« Les parties ont travaillé sans relâche pour atteindre cette étape importante, avec le soutien des Nations Unies et de la Türkiye. Après avoir parlé à mes collègues, je sais qu’ils ont travaillé pratiquement toute la nuit, ne dormant qu’une heure comme toutes les autres délégations au Centre conjoint de coordination. C’est grâce à leur engagement que le Razoni a pu quitter Odessa sans encombre », a dit le Secrétaire général, se disant reconnaissant du leadership de la Türkiye et saluant les efforts de chacun.
Ce « point de départ important » symbolisé par le départ du Razoni doit être le premier d’une longue série de départs de navires commerciaux « qui apporteront soulagement et stabilité aux marchés alimentaires mondiaux et et contribueront à lutter contre la crise alimentaire mondiale », a ajouté M. Guterres.