La démocratie est aussi affaire d’arithmétique et chaque voix compte. Dans plusieurs circonscriptions, l’élections s’est jouée à moins de 30 voix. C’est le cas pour le mathématicien Cédric Villani dans la région Parisienne mais aussi dans la 6e circonscription de la Haute-Garonne qui comprend notamment Colomiers.
Dimanche soir, Monique Iborra, députée sortante, ancienne membre du Parti socialiste passée à LREM avait été déclarée vainqueur avec seulement 4 voix d’avance sur son concurrent de second tour, PS-Nupes Fabien Jouvé. Ce dernier annonce ce mardi déposer un recours devant le Conseil constitutionnel, juge de cette élection. Dans un communiqué publié sur internet Fabien Jouvé précise fonder son action « Au terme de sa réunion, qui s’est tenue hier à la préfecture de la Haute-Garonne la Commission de recensement des votes présidée par un magistrat indépendant a porté à son procès verbal un nombre d’anomalies supérieures à l’écart de voix. »
Normal.
Ne serait-ce que dans les 1551 nuls, combien de non-intentionnels ? S’il suffit de déchirer un peu un bulletin pour qu’il soit considéré comme nul…