L’accueil aux Urgences des hôpitaux de Toulouse réduite, au moins, jusqu’à la fin de l’année 2025
Les urgences sont destinées aux situations les plus graves. Pour les besoins médicaux non urgents, le CHU de Toulouse recommande aux patients de contacter en priorité leur médecin traitant ou d’appeler le 15 avant de se déplacer annonce ce mardi les Hôpitaux de Toulouse. Cette réduction de l’accueil en urgences concerne les hôpitaux de Rangueil et de Purpan.
Cette décision explique la direction du CHU de Toulouse est la conséquence « d’une tension temporaire sur les effectifs médicaux des urgences, dans un contexte national de difficulté de recrutement sur cette spécialité ».
Préserver les conditions de travail aux urgences
Son objectif est de sécuriser le dispositif d’urgence préhospitalière (SAMU SMUR) et de maintenir la capacité d’accueil des urgences nécessitant le plateau technique du CHU de Toulouse. L’enjeu est également de préserver les conditions de travail des professionnels pointent les hôpitaux de Toulouse.
Les patients ne nécessitant pas de prise en charge relevant du CHU seront accueillis et réorientés par un infirmier et/ou un médecin d’accueil et d’orientation vers un médecin de ville ou une structure adaptée, en lien avec le Service d’Accès aux Soins (SAS).




