Le Président de la République Emmanuel se rendra, ce jeudi 9 juin dans la compagnie de Gendarmerie de Gaillac, dans le Tarn, pour un déplacement consacré à la sécurité du quotidien en zone Gendarmerie. Il sera accompagné de M Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur.
Lors de son déplacement à Nice en janvier dernier, le Chef de l’Etat avait annoncé la création et le déploiement de 200 nouvelles brigades de gendarmerie sur l’ensemble du territoire dans le cadre de la future LOPMI, traduction concrète « de l’engagement pour une sécurité du quotidien au plus près des besoins de nos concitoyens » commente l’Elysée ce mercredi matin.
Brigades de gendarmerie fixes ou mobiles
Ces nouvelles brigades – qui seront fixes, en s’appuyant sur les maisons France services, ou mobiles, grâce à des véhicules équipés – proposeront aux habitants des services publics tels que le dépôt de plainte ou l’accueil des victimes et renforceront la présence des forces de l’ordre en zone péri-urbaine et rurale.
La méthode d’implantation de ces nouveaux effectifs constituant les 200 brigades et leur format (fixe ou mobile) seront définis en fonction des besoins exprimés dans les territoires, après une concertation menée localement par les Préfets et qui s’achèvera le 1er octobre 2022.
Trois nouvelles brigades de gendarmerie annoncées dans le Tarn
A l’occasion de ce déplacement le Président de la République échangera avec les effectifs de la compagnie de Gendarmerie de Gaillac, sur le déploiement de trois de ces nouvelles brigades dans le département ainsi que sur les actions menées en matière de sécurité de proximité, notamment les violences intra-familiales, la lutte contre les stupéfiants, et l’action au profit des viticulteurs en présence des élus, associations et acteurs du monde viticole.
Le Président de la République se rendra enfin dans la commune de Puycelsi, qui pourrait accueillir l’une des trois futures brigades de gendarmerie du Tarn.