Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest, Saïd Djinnit, a exprimé mercredi sa profonde indignation et a condamné avec la plus grande fermeté le double attentat qui s’est produit dans un marché de la ville de Jos dans l’Etat du Plateau, au Nigéria, le 20 mai 2014, causant la mort de plus d’une centaine de personnes et des dizaines de blessés.
M. Djinnit a exprimé « sa solidarité et sa sympathie aux victimes et familles endeuillées, ainsi qu’au peuple et gouvernement du Nigéria ». Il a demandé que « les auteurs de ces attentats odieux et lâches contre des civils innocents soient rapidement traduits en justice. » « La perte de vies humaines, massive et dévastatrice, causées par des violences aveugles et répétées ne peut pas continuer », a encore dit M. Djinnit, qui a réitéré son appel pour une coopération régionale visant une réponse décisive contre cette menace.
Le Représentant spécial a renouvelé également l’engagement des Nations Unies à soutenir les efforts du Nigéria dans sa lutte contre le terrorisme, dans le cadre de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies.
En sa qualité de Haut-Représentant du Secrétaire général auprès du Nigéria, M. Djinnit a visité ce pays du 12 au 15 mai pour discuter avec les représentants du gouvernement de l’assistance que les Nations Unies peuvent apporter pour soutenir les efforts en vue d’obtenir la libération des jeunes filles enlevées à Chibok.