Attentats au Nigéria : condamnations internationales

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest, Saïd Djinnit, a exprimé mercredi sa profonde indignation et a condamné avec la plus grande fermeté le double attentat qui s’est produit dans un marché de la ville de Jos dans l’Etat du Plateau, au Nigéria, le 20 mai 2014, causant la mort de plus d’une centaine de personnes et des dizaines de blessés.

M. Djinnit a exprimé « sa solidarité et sa sympathie aux victimes et familles endeuillées, ainsi qu’au peuple et gouvernement du Nigéria ». Il a demandé que « les auteurs de ces attentats odieux et lâches contre des civils innocents soient rapidement traduits en justice. » « La perte de vies humaines, massive et dévastatrice, causées par des violences aveugles et répétées ne peut pas continuer », a encore dit M. Djinnit, qui a réitéré son appel pour une coopération régionale visant une réponse décisive contre cette menace.

Le Représentant spécial a renouvelé également l’engagement des Nations Unies à soutenir les efforts du Nigéria dans sa lutte contre le terrorisme, dans le cadre de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies.

En sa qualité de Haut-Représentant du Secrétaire général auprès du Nigéria, M. Djinnit a visité ce pays du 12 au 15 mai pour discuter avec les représentants du gouvernement de l’assistance que les Nations Unies peuvent apporter pour soutenir les efforts en vue d’obtenir la libération des jeunes filles enlevées à Chibok.

Partager

Articles Récents

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous seuil d’alerte

Vers un passe sanitaire territorialisé ? Voici les 34 départements sous le seuil d'alerte. Le ministre de la Santé, Olivier…

20 septembre 2021

Covid-19 : le passe sanitaire pourrait-il bientôt prendre fin à Toulouse ?

Les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 s’améliorent de jour en jour depuis la mi-août. Jeudi 16 septembre, Emmanuel Macron a…

20 septembre 2021

Il a neigé ce 20 septembre dans les Pyrénées

Phénomène habituel, la neige est tombée dans la nuit de dimanche à lundi sur Pyrénées. Cette perturbation a fait nettement…

20 septembre 2021

Paris Saint Germain – Lyon : résumé, tops et flops

Le duel entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais a tenu toutes ses promesses ce dimanche soir, en clôture de…

20 septembre 2021

Obsèques d’Abdelaziz Bouteflika en Algérie: “La maladie du pouvoir”

Obsèques d'Abdelaziz Bouteflika en Algérie: "La maladie du pouvoir". A la Une de la presse, ce lundi 20 septembre, la…

20 septembre 2021

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris

Covid-19 : transfert exceptionnel de huit patients en réanimation de Tahiti vers Paris. Le transfert de ces patients vers la…

20 septembre 2021