De nouvelles données de l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU (OMS) montrent que les cas d’infections sexuellement transmissibles (IST) ont augmenté dans de nombreuses régions du monde.
Cette hausse de l’incidence des infections sexuellement transmissibles intervient alors que les épidémies mondiales de VIH, d’hépatite virale et d’infections sexuellement transmissibles continuent de poser d’importants problèmes de santé publique, causant 2,5 millions de décès chaque année.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), quatre IST curables – la syphilis, la gonorrhée, la chlamydia et la trichomonase – sont à l’origine de plus d’un million d’infections par jour. Les augmentations les plus fortes ont été enregistrées dans la région des Amériques et dans la région africaine.
Le rapport note une augmentation de la syphilis adulte et maternelle (1,1 million) et de la syphilis congénitale associée (523 cas pour 100.000 naissances vivantes par an) au cours de la pandémie de COVID-19. En 2022, 230.000 décès liés à la syphilis ont été enregistrés.
Les nouvelles données montrent également une augmentation de la gonorrhée multirésistante. En 2023, sur les 87 pays où une surveillance renforcée de la résistance aux antimicrobiens de la gonorrhée a été menée, 9 pays ont signalé des niveaux élevés (de 5 % à 40 %) de résistance à la ceftriaxone, le traitement de la gonorrhée.
Dans le même temps, le nombre de décès liés au VIH reste élevé. En 2022, on a dénombré 630.000 décès liés au VIH, dont 13 % chez les enfants de moins de 15 ans. Les nouvelles infections du VIH n’ont diminué que de 1,5 million en 2020 à 1,3 million en 2022.
Cinq groupes de population clés – les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les consommateurs de drogues injectables, les professionnels du sexe, les transgenres et les personnes vivant en prison – connaissent toujours des taux de prévalence du VIH nettement plus élevés que la population générale. L’OMS estime que 55 % des nouvelles infections par le VIH surviennent parmi ces populations et leurs partenaires.
Par ailleurs, environ 1,2 million de nouveaux cas d’hépatite B et près d’un million de nouveaux cas d’hépatite C ont été enregistrés en 2022.