Le prix des matières premières a connu une flambée extraordinaire au cours du dernier trimestre. Entre pénurie et spéculation, plusieurs facteurs ont contribué à ce changement soudain et drastique. Alors que certaines prévisions annoncent un hiver rude dans les prochains mois, d’autres sont plutôt optimistes et espèrent un essoufflement avant la fin de l’année en cours. À quoi faut-il donc s’attendre en 2022 ?
Pourquoi une flambée des prix des matières premières ?
L’invasion de la Russie vers le territoire ukrainien a complètement changé la donne sur le marché depuis maintenant plus de 6 mois. Les prix des matières de base et des matières essentielles pour l’industrie comme le gaz, le pétrole ou l’électricité évoluent au galop, certains parlent de croissance de plus de 2000% sur les factures. Avec la flambée des prix des matières premières, de nombreux commerçants se demandent si cela vaut toujours la peine d’être négocié. Pour de nombreux traders sur le marché des matières premières, utiliser, choisir et disposer d’instruments de trading est très important. Le trading de matières premières avec des CFD est considéré comme un moyen efficace de négocier des matières premières populaires. Cette invasion a également causé une grande pénurie de matières premières et de graves pénuries en si peu de temps. La guerre a d’abord été vigoureuse avec des coupures de gaz dans certains pays européens et maintenant dans tous les pays. Le grain qui avait été bloqué dans les ports était le suivant. Les céréales ne sont pas les seules à avoir été touchées, les difficultés d’importation d’engrais ont également joué un rôle. Avec ces événements, les marchés des produits de base ont été fortement touchés et les prix des produits de base montent en flèche.
Efficacité des sanctions prises contre la Russie
L’économie russe n’est pas épargnée, mais elle est loin de souffrir de ces sanctions comme c’est le cas pour les pays occidentaux. Ses partenaires stratégiques sont des fournisseurs qui ne valident pas toujours les sanctions prises par l’Union Européenne contre la Russie. Pendant que certains canaux d’analyses politiques et stratégiques parlaient d’une situation sur une durée limitée, les choses ne semblent pas évoluer telles que prévues. Les révoltes populaires se multiplient pour dénoncer cette croissance démesurée des prix de l’énergie.
Conséquences de la flambée des prix des matières premières
Dans la situation actuelle des industriels, certaines industries ferment, et d’autres peinent à fonctionner correctement dans les pays de l’Union européenne. Le prix de l’énergie a pesé sur la rentabilité des entreprises industrielles, qui n’ont eu d’autre choix que de fermer leurs portes. C’est aussi le cas des prix des matières premières, en particulier du pétrole et du gaz, qui étaient jusqu’à présent indispensables. La Russie a dernièrement parlé d’une situation de surliquidité alors qu’elle connaît l’une des plus fortes croissances de toute son histoire. À ce jour, elle présente une croissance de 33 % depuis le début de l’année et 54 % sur un an. Certains consommateurs font des économies en convertissant des chevaux fiscaux en chevaux.
Flambée des matières premières : à quoi s’attendre ?
L’hiver arrive à grands pas et les pays qui ont fièrement pris des sanctions se retrouvent dans l’impasse. Le président de la République française Emmanuel Macron, ainsi que la présidente de la commission de l’Union Européenne, appellent les occidentaux à faire des “concessions”.
La flambée des prix des matières premières et autres biens de consommation va certes accroître les richesses des producteurs, mais va considérablement affecter les revenus des individus non- consommateurs.
Les producteurs sont les premiers à profiter de cette situation à tout égard. Les statistiques de l’économie russe en représentent le cas de figure le plus parlant. Les données financières publiées ici montrent comment la Russie a su tirer profit de la situation actuelle. Elles présentent aussi les difficultés qu’ont les consommateurs à joindre les deux bouts. C’est l’illustration de ce qui pourrait se passer dans les prochains mois si le prix des matières premières ne se stabilise pas.