Une experte indépendante des Nations Unies a condamné, lundi, le harcèlement judiciaire dont fait l’objet Oleg Orlov, lauréat du prix Nobel de la paix, dans le cadre d’un procès motivé par des considérations politiques en Fédération de Russie.
« Cette affaire est un exemple de l’intensification de la répression des défenseurs des droits de l’homme en Russie, où le pouvoir judiciaire a renoncé à son indépendance sous la pression politique », a déclaré dans un communiqué, Mariana Katzarova, Rapporteure spéciale des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Russie.
Selon l’experte indépendante onusienne, le procès d’Orlov n’est pas seulement une attaque contre l’individu, mais « une tentative orchestrée pour faire taire les voix des défenseurs des droits de l’homme en Russie et toute critique de la guerre contre l’Ukraine ».
« Il s’agit d’un exemple classique de système répressif dans lequel l’application de la loi et le pouvoir judiciaire sont instrumentalisés à des fins politiques », a-t-elle ajouté.
Oleg Orlov risque 3 ans de prison en Russie
Le co-fondateur de Memorial, ONG ayant reçu le prix Nobel de la paix en 2022, est jugé pour « discréditation de l’armée ».
La Rapporteure spéciale indique suivre de près la décision du tribunal Golovinsky de Moscou à l’encontre d’Oleg Orlov, qui risque jusqu’à trois ans d’emprisonnement. « M. Orlov est poursuivi et jugé pour avoir exprimé sa position anti-guerre alors que le monde entier a célébré le deuxième anniversaire de l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie samedi dernier », a-t-elle rappelé.