Paris a annoncé, jeudi 18 janvier, le lancement d’une coalition « artillerie » destinée à mieux répondre aux besoins ukrainiens en termes de munitions. La France a proposé à cette occasion de « débloquer une somme de 50 millions d’euros » pour « acheter douze Caesar » supplémentaires et annoncé qu’elle avait la capacité d’en produire 60 autres. Pour alimenter les canons, l’UE s’est donné pour objectif de fournir à l’Ukraine un million de munitions d’ici le printemps 2024. Mais seuls 300 000 obus ont été livrés à ce jour, selon des parlementaires européens. Les précisions de Gulliver Cragg depuis Kramatorsk.
Guerre en Ukraine : une situation stable mais qui reste difficile sur la ligne de front
L’armée ukrainienne fait état d’une nouvelle attaque de la Russie dans la nuit de mercredi à jeudi 18 janvier. Moscou a lancé 33 drones de conception iranienne sur l’Ukraine ainsi que des missiles guidés sur la grande ville de Kharkiv, dans l’est du pays. 22 de ces drones ont été abattus par la défense anti-aérienne ukrainienne. Gulliver Cragg, correspondant de France24 dans la région de Donetsk, fait le point sur la ligne de front.
Ukraine : les Russes bombardent de Kharkiv, Kherson et Odessa
En Ukraine, bombardements mortels sur Kharkiv, Kherson et Odessa : le front de la guerre semble immobile et pourtant Washington note les progrès ukrainiens sur le temps long.