Le mercredi 28 mars, des milliers de manifestants ont encore dit leur opposition à la réforme des retraites à Toulouse, Saint-Gaudens, et à Muret. Ces manifestations déclarées et encadrées se sont déroulées correctement a signalé dans la soirée la préfecture de Haute Garonne qui a dressé un bilan de la journée.
Parallèlement, un groupe de black blocks d’environ 400 personnes s’imposant en tête de cortège a tenté de réitérer des dégradations contre les biens publics et privés et ont perpétré des agressions continues à l’égard des forces de l’ordre lesquelles ont riposté par des tirs de gaz lacrymogènes ou des canons à eau.
Nouveaux incendies de poubelles et d’arbustes
Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, rappelle qu’un dispositif de sécurité avait été mis en place afin que la manifestation dûment déclarée se déroule normalement, ne soit pas assimilée aux actes du groupe de casseurs précité et soit protégée de leurs actions. Il « condamne ces comportements inadmissibles et félicite les forces de l’ordre pour leur professionnalisme, leur sang froid et le respect des instructions reçues. Il leur réaffirme son complet soutien. Le préfet remercie également les services de secours pour leur engagement« .
Le bilan provisoire des dégradations commises a porté essentiellement sur :
· des jets de projectiles sur les forces de l’ordre,
· 11 caméras de vidéo-protection détériorées,
· des graffitis,
· des dégradations de la chaussée afin d’en extraire des projectiles,
· des incendies de mobilier urbains, poubelles, plantes, panneau publicitaire.
9 blessés : 8 policiers ou gendarmes et un manifestant
Les troubles à l’ordre public ont contraint de nombreux commerces, restaurants et débits de boissons à interrompre leur activité. Plusieurs stations de métro ont été fermées ponctuellement. On déplore 8 blessés parmi les forces de l’ordre et un parmi les manifestants. Par ailleurs deux coupures d’électricité ont eu lieu, dans un quartier de Toulouse et à Saint-Gaudens. À cette heure, 35 personnes ont été interpellées à Toulouse.