Covid, réchauffement climatique, conséquences de la guerre en Ukraine : les Français sont très pessimistes pour l’avenir. Ce sondage réalisé par l’IFOP pour Sud Radio fait état d’un taux de pessimisme historique puisque explique l’institut de sondage, jamais depuis que cet indicateur est évalué, le nombre de pessimistes n’avait été aussi haut. Seul 1 Français sur 4 envisage un avenir meilleur.
Les femmes et les seniors les plus pessimistes en l’avenir
En écho aux récentes déclaration d’Emmanuel Macron, ce sont les femmes et les seniors qui sont les moins optimismes pour leur avenir. Dans les 2 cas, la barre des 80% de pessimistes est frôlée. 72% des hommes et 71% des 18 25 ont eux aussi le moral dans les chaussettes.
La santé en tête des préoccupations
Dramatique accident de la circulation ce lundi matin à Toulouse. Une collision entre une voiture et une moto a causé la mort du conducteur du deux roues. L’accident s’est produit sur la route d’Agde qui relie Balma Gramont au quartier de la Roseraie : une entrée de Toulouse très fréquentée. A l’arrivée des secours, la victime de l’accident était en arrêt cardiaque et n’a pu être réanimé.
Les sujets prioritaires des mois à venir :
1⃣La santé (81%), en tête depuis 2019
2⃣La hausse des prix, l’inflation (77%)
↗️La lutte contre la délinquance (74%), en hausse de 6 points en un an pic.twitter.com/MCBKQ2V8OB— Ifop Opinion (@IfopOpinion) August 29, 2022
Ce sondage a également mesuré les préoccupations des Français et là encore, sans surprise depuis la crise du Covid19, c’est la santé qui est prioritaire, devant la hausse des prix et l’insécurité. La lutte contre le réchauffement climatique ou la lutte contre la précarité sont relégués au 6e et 7e rangs des préoccupations des panels sondés.