Un journaliste français qui travaillait pour la chaîne BFMTV et accompagnait des civils à bord d’un bus humanitaire, Frédéric Leclerc-Imhoff, a été tué en Ukraine, a annoncé lundi le président Emmanuel Macron sur Twitter. Le Donbass, et l’Ukraine de façon générale, sont des zones de grand danger pour le travail journalistique, comme le rappelle le correspondant de France 24 sur place, Gulliver Cragg.
Frederic Leclerc-Imhoff tué en Ukraine, le 8eme depuis le début de la guerre
Un journaliste français qui travaillait pour la chaîne BFMTV et accompagnait des civils à bord d’un bus humanitaire a été tué en Ukraine, a annoncé lundi 30 mai le président Emmanuel Macron sur Twitter. C’est le 8eme journaliste tué depuis le début du conflit, le 24 février dernier.
Nombreux hommages à Frederic Leclerc-Imhoff
La mort de ce journaliste de BFM tv a provoqué une vague d’indignation. De nombreuses personnes ont tenu à lui rendre hommage. Le Président de la République Emmanuel Macron rappelle que le journaliste était en Ukraine pour « montrer les réalités ».
Journaliste, Frédéric Leclerc-Imhoff était en Ukraine pour montrer la réalité de la guerre. À bord d’un bus humanitaire, aux côtés de civils contraints de fuir pour échapper aux bombes russes, il a été mortellement touché.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 30, 2022
Son prédécesseur François Hollande a fait part de son émotion
J’apprends avec émotion la mort de Frédéric Leclerc-Imhoff, qui couvrait avec courage la guerre en Ukraine pour informer ses concitoyens de la réalité de ce terrible conflit. J’adresse toutes mes pensées à sa famille, ses proches et ses confrères. https://t.co/ZUAQhxPWa2
— François Hollande (@fhollande) May 30, 2022