Le nouveau gouvernement Borne a tenu ce lundi 23 mai 2022 son premier conseil des ministres. Les ministres, nommés trois jours plus tôt, ont foulé un par un les graviers de la cour de l’Élysée. Ce nouveau gouvernement devra traiter des grandes priorités définies par Emmanuel Macron : l’école, la santé, la transition écologique et la lutte contre l’inflation.
La première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé que le premier texte examiné par la prochaine Assemblée nationale concernerait le pouvoir d’achat. Elle prévoit notamment la prolongation du blocage des prix de l’électricité et du gaz, un chèque alimentation, la suppression de la redevance audiovisuelle et le relèvement du point d’indice des fonctionnaires.
La moitié des membres de ce gouvernement n’étaient pas ministres lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Parmi ces nouveaux venus : Damien Abad, ex-président du groupe les Républicains à l’Assemblée nationale, est accusé de viol sur deux femmes, en 2010 et en 2011.Le président de la République ne s’est toujours pas exprimé sur le sujet. Il avait pourtant affirmé vouloir de nouveau faire de l’égalité femmes-hommes la grande cause de ce second quinquennat.