Devant une foule de journaliste, Emmanuel Macron a présenté son programme pour l’élection présidentielle d’avril prochain. Un projet évalué à 50 milliards d’euros par an. Plusieurs axes de ce projet reprennent des thèmes longtemps portés par la droite.
Ainsi, comme la rumeur l’annonçait, Emmanuel Macron envisage un allongement de la durée de cotisation pour une retraite à 65 ans. Son projet prévoit aussi d’exiger des heures de travail pour les allocataires du RSA. Autre mesure d’inspiration libérale : la promesse d’abaissement de certains droits de mutations lors de succession.
Pour travailler plus, deux leviers : le plein emploi et la réforme des retraites. pic.twitter.com/z0DBlvPY7H
— Emmanuel Macron avec vous (@avecvous) March 17, 2022
Autres points qui font bondir la gauche sur les réseaux sociaux : l’autonomie accrue dans la sélection des enseignants et la compétitivité des universités et grandes écoles. SUr les réseaux sociaux, les réactions se sont multipliées dans les états majors de campagne.
Stéphane Troussel, président PS du département de Seine Saint Denis et proche d’Anne Hidalgo dénonce « un recyclage des vielles idées de la droite ».
Pour travailler plus, deux leviers : le plein emploi et la réforme des retraites. pic.twitter.com/z0DBlvPY7H
— Emmanuel Macron avec vous (@avecvous) March 17, 2022
La députée européenne LFI, proche de Jean Luc Mélenchon, Manon Aubry fait état d’un « bla bla » et d »un projet d’une « brutalité terrible contre les classes populaires »
Derrière le blabla & le powerpoint corporate, le #ProjetMacron sera d'une brutalité terrible contre les classes populaires.
Flicage des chômeurs, RSA conditionné, casse des droits sociaux, stagnation du SMIC, retraite à 65 ans.
Vous n'en voulez pas ? Sinon il y a @JLMelenchon.
— Manon Aubry (@ManonAubryFr) March 17, 2022