Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les membres de l’OTAN, dont la France, ont décidé de mobiliser des troupes dans tout l’est de l’Europe. Sur le sol, des pays membres du traité. Des accrochages sont possibles avait averti le Président de la République, chef des armées dans une lettre publique adressée à tous les militaires. Le dispositif Français vient d’être communiqué par le ministère des armées.
Dans les Etats Baltes et en Roumanie
Dès la mi-mars, 4 Mirage 2000-5 appuyés par une centaine d’aviateurs seront déployés en Estonie.
Depuis hier, des patrouilles d’avions de chasse sont engagées, à partir de la France, pour assurer des missions de défense aérienne au-dessus du territoire polonais. Renforcer ponctuellement le dispositif français en Estonie : un sous-groupement d’environ 200 militaires, sera déployé aux côtés des alliés danois et britanniques.
Un bataillon en Roumanie
#StrongerTogether À peine arrivés sur le tarmac roumain, les 25 blindés de la @27bim déployés en urgence, ont déjà pris la route.
Capacité d’adaptation des troupes de montagne, aguerries aux milieux difficiles ✅
👉https://t.co/UXYA8byzre#NotreDéfense @NATO
images @EtatMajorFR pic.twitter.com/ByOYhff5RG— Armée de Terre (@armeedeterre) March 3, 2022
« Accélérer le déploiement de capacités en Roumanie dans le cadre de l’OTAN » indiquait jeudi soir le ministère. La France projettera ainsi un élément précurseur dans des délais très courts. Ce premier élément, issu du bataillon dit « fer de lance » (« spearhead ») de la Force à très haut niveau de réactivité de l’OTAN (VJTF), sera constitué d’un groupement tactique interarmes d’environ 500 militaires. La VJTF est actuellement commandée par la France. Le Commandant suprême des forces alliées (SACEUR) a sollicité le déploiement du bataillon « Spearhead ». La France assumera, comme elle s’y est engagée, le rôle de nation-cadre de ce déploiement en Roumanie. Des contacts sont en cours avec l’OTAN, la Roumanie et les alliés concernés dans cette perspective.