A la veille de l’ouverture de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21), le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a rencontré dimanche à Paris le Président français François Hollande.
Vidéo : un cessez-le-feu possible en Syrie d’ici six mois, selon Ban Ki-moon Label : France 24 FR 28/11/2015 Invité de l’Entretien de France 24, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, revient sur les grandes questions internationales du moment : le conflit en Syrie, les tensions entre la Russie et la Turquie, la COP21…
Lors de cette rencontre, le Secrétaire général a salué « la détermination et le courage du Président français et du peuple français à organiser cet événement crucial peu de temps après les attentats de Paris »;, a indiqué le porte-parole du chef de l’ONU dans un compte rendu de cette rencontre. M. Ban a remercié le Président Hollande et son gouvernement pour leur leadership en matière de lutte contre les changements climatiques.
« Le Secrétaire général et le Président ont discuté longuement de l’état des négociations pour l’adoption d’un accord à Paris, en identifiant les questions clés encore en discussion et en envisageant les voies à suivre », a précisé le porte-parole. « Ils ont convenu que l’incapacité à arriver à un accord n’était pas une option et que cela aurait des conséquences désastreuses. Ils ont aussi réitéré leur engagement à travailler en étroite collaboration tout au long de la Conférence ».
Les deux dirigeants ont également discuté de la lutte contre le terrorisme. Le Secrétaire général a souligné qu’il présenterait bientôt un Plan d’action de lutte contre l’extrémisme violent. « Le Secrétaire général et le Président Hollande ont convenu de la nécessité d’une lutte coordonnée contre le terrorisme et ont partagé leur préoccupation concernant l’influence croissante de Daech au-delà de la Syrie et de l’Iraq » a dit le porte-parole de M. Ban.
Dans ce contexte, les deux dirigeants ont souligné le besoin d’une solution politique au conflit en Syrie, ainsi que l’urgence de former un gouvernement d’union nationale en Libye. Ils ont également renouvelé leur soutien au Mali, condamnant la récente attaque contre une base de la MINUSMA à Kidal.