En tournée en Europe, Ban Ki Moon était hier en Italie. Le secrétaire général de l’ONU a rencontré le pape François et le premier ministre par interim Mario Monti.
Lors d’une réunion mardi à Rome avec le Premier ministre, Mario Monti, et le Président de la République italienne, Giorgio Napolitano, le Secrétaire général Ban Ki moon a salué le soutien apporté par ce pays à l’ONU, notamment à ses opérations de maintien de la paix. Il a également évoqué avec les deux hommes les situations au Mali et au Sahel, ainsi que la crise en Syrie.
M. Ban s’est ensuite rendu au Vatican pour y rencontrer le nouveau Pape, François 1er, avec qui il a discuté des actions à entreprendre pour réduire la pauvreté dans le monde alors qu’a été donné vendredi le coup d’envoi des 1.000 jours avant la date butoir des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui doivent être atteints en 2015.
« Je suis heureux d’avoir rencontré le Pape alors que nous marquons le compte à rebours des 1.000 jours avant la date butoir de la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement », a expliqué M. Ban lors d’une conférence de presse à l’issue de leur entrevue.
Le Secrétaire général s’est dit encouragé par l’engagement du Pape à renforcer le dialogue interconfessionnel et les relations avec les communautés musulmanes et juives afin de promouvoir la tolérance, l’inclusion et la paix.
« Je me réjouis de poursuivre notre conversation. Avec cela à l’esprit, et dans le respect de la tradition suivie par ses prédécesseurs, j’ai eu l’honneur d’inviter le Pape François 1er à se rendre au Siège de l’ONU dès qu’il le souhaiterait », a indiqué M. Ban.