Le voile intégral peut être interdit de l’espace public en France a jugé aujourd’hui la Cour européenne des droits de l’homme CEDH.
Voile intégral : la Cour européenne des droits de l’homme vient de rendre un arrêt important. Les magistrats de Strasbourg ont estimé que « la requérante, une Française de confession musulmane, se plaignait de ne pouvoir porter publiquement le voile intégral suite à l’entrée en vigueur en 2011 d’une loi interdisant de dissimuler son visage dans l’espace public » ne pouvait faire condamner la France pour violation de la Convention européenne des droits de l’homme.
« La Cour a souligné que la préservation des conditions du « vivre ensemble » était un objectif légitime à la restriction contestée et que, notamment au regard de l’ample marge d’appréciation dont l’Etat disposait sur cette question de politique générale suscitant de profondes divergences, l’interdiction posée par la loi française n’était pas contraire à la Convention » a précisé la CEDH ce mardi matin. Photo le port du voile intégral par les femmes est préconisé par les musulmans proches de la mouvance rigoriste Salafiste. (CC-BY-SA-3.0-cz /Dominik HES)