Le Président de la République François Hollande et la Chancelière Merkel se sont entretenus conjointement et longuement, en début d’après-midi ce mercredi, avec le Président Poutine et le Président Porochenko. Cet appel s’inscrivait dans le cadre du processus politique engagé lors de la rencontre entre les Présidents russe et ukrainien à Bénouville le 6 juin dernier.
Après l’annonce d’un plan de paix et d’un cessez-le-feu par le Président ukrainien, François Hollande et Angela Merkel « ont noté les premiers gestes des autorités russes en vue d’une désescalade dans l’est de l’Ukraine et notamment la décision, adoptée aujourd’hui par le Conseil de la Fédération de Russie, d’annuler l’autorisation donnée en mars dernier au Président russe de recourir à la force » a t on indiqué dans l’entourage du chef de l’Etat.
« Ils ont encouragé le Président russe et le Président ukrainien à travailler ensemble notamment à la mise en place d’un mécanisme de vérification du cessez-le-feu avec l’appui de l’OSCE et au contrôle effectif de la frontière russo-ukrainienne. Ils ont demandé que les personnes retenues soient au plus vite libérées » a souligné l’Elysée. « Ils ont apporté leur soutien au Président Porochenko afin de mettre en œuvre le plus rapidement possible le plan de paix qu’il a présenté » a encore comment l’Elysée.