En 2013, 163 vols ont été constatés dans les 6412 exploitations agricoles que comprend le département le département de Haute Garonne. Ce phénomène touche aussi le Tarn et les autres départements de la région. Dans toute la France 3000 vols ont été recensés depuis le début de l’année.
Les vols explosent dans les campagnes françaises et notamment dans le sud ouest et en Haute Garonne. Les autorités le reconnaissent et pointent des exploitations agricoles qui sont de plus en plus touchées par des vols d’équipements ou de matériaux : tracteurs, carburant, bois, matériels et parfois bétails. Vulnérables du fait de leur isolement et des équipements de plus en plus sophistiqués utilisés, « il est important de renforcer leur sécurité » souligne t on aujourd’hui du côté de la préfecture de Haute Garonne où l’on veut mettre un frein à ce phénomène. Un plan de lutte départemental contre les vols sera annoncé dans les prochains jours.
Au niveau national, le plan national de lutte contre les vols dans les exploitations agricoles est une déclinaison du plan national de lutte contre les cambriolages et vols à main armée mis en œuvre le 25 septembre 2013 par le ministre de l’intérieur et présenté par Bernard Cazeneuve la semaine dernière avec Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture. Le plan départemental de Haute Garonne a été élaboré en collaboration avec la chambre d’agriculture de Haute-Garonne et les services de sécurité et plus particulièrement le groupement de gendarmerie, puisque son champ d’action territorialement étendu couvre une majorité des exploitations agricoles du département.
Plusieurs mesures sont préconisées : 1) un lien plus fort entre élus du monde rural et forces de gendarmerie 2) mesures de dissuasions simples à mettre en oeuvre dans les exploitations 3) et solidarité rurale entre voisins 4) mise en place d’un service SMS urgence au travers d’un réseau « d’agriculteurs vigilants ». Photo CC BY-SA 3.0/Lionel Allorge