Violences et Gardes à Vues explosent en Haute Garonne

En un an, le nombre de gardes à vue à augmenté de quelques 13% dans le département de Haute Garonne. Pour le seul mois de Mai 2009, 758 personnes ont été mises en garde à vue pour des crimes ou délit. Et 1596 ont été “mis en cause”. Soit au total plus de 2000 personnes qui ont eu à faire à la police ou à la gendarmerie en un seul mois.

D’un point de vue statistique, et dans le seul département de Haute Garonne, chaque jour 66 citoyens ont à faire avec les forces de l’ordre.

Des statistiques en forte hausse par rapport au mois de mai 2008. Plus 13% pour les gardes à vue, plus 19% pour les mises en cause dans les procédures préliminaires.

Dans ce sombre tableau de crise, ce sont les atteintes dites volontaires à l’intégrité physique, autrement dit les violences aux personnes qui explosent. Et témoignent de l’échec des politiques pénales mises en oeuvre ces dernières années.

Pour le mois de mai 2009, 679 dossiers ont été reçus par les forces de l’ordre du département. Principalement en zone police/grandes villes soit dans l’agglomération toulousaine.

Ce sont les statistiques des violences crapuleuses, les violences accompagnées de vols, et les menaces de violence qui  explosent : plus 10,5% et plus 36% par rapport au mois de mai de l’année dernière.

Partager

Articles Récents

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Le CHU de Toulouse recrute 172 personnes (et pas que des soignants)

Afin de renforcer ses équipes, le CHU de Toulouse propose une nouvelle opération de recrutement 100% digitale. Professionnels de santé…

23 septembre 2021

Paris gagne à Metz, carton de Rennes, victoires de Lille et Lyon ce qu’il faut retenir de la 7e journée ligue1

Se jouait mercredi soir la 7e journée de championnat ligue 1 de football. Une journée une nouvelle fois marquée par…

23 septembre 2021

Appel à un plan de vaccination mondial pour “mettre fin à la pandémie” Covid19

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a réitéré mercredi son appel en faveur d'un plan mondial de vaccination contre…

23 septembre 2021

Covid-19 : la pandémie continue de reculer dans le monde (OMS)

Le nombre d’infections quotidiennes du nouveau coronavirus a continué sa tendance baissière dans le monde, en reculant largement la semaine…

23 septembre 2021

Toulouse – la FCPE dénonce une “rentrée indigne” et “un avenir saboté pour les élèves”

Alors que la rentrée 2021 a été marquée par le prolongement de la crise sanitaire l'association de parents d'élève pointe…

22 septembre 2021

Gers – disparition inquiétante d’une adolescente de 14 ans

La gendarmerie du Gers vient d’émettre ce mercredi après midi un avis de recherche après la disparition jugée "inquiétante" d'une…

22 septembre 2021