En s’imposant contre Dijon jeudi 20 mars, le Fenix de Toulouse a confirmé sa bonne série lors de la 19e journée de Division 1. Les Toulousains restent 4e à égalité avec Nantes, qui s’est aussi imposé.
Le Fenix aura officiellement devancé Nantes de deux points pendant 15 minutes. Alors que les Toulousains remportaient leur match contre la lanterne rouge, Dijon (30 – 26), Nantes s’imposait sur le parquet de Dunkerque dans la même soirée (25 – 24). Une sacrée performance pour les Nantais face au leader du championnat.
Le Fenix de Jérôme Fernandez, encore auteur de 9 buts, a bien démarré d’entrée de jeu. Dès la 8e minute, les Toulousains menaient déjà de quatre buts (6 – 2). Puis deux minutes plus tard 8 – 5 avec déjà cinq réalisations de Jérôme Fernandez. Comme à son habitude, Gonzalo Perez De Vargas y allait aussi de ses arrêts, avec déjà 6 parades en dix minutes de jeu. Mais les Bourguignons n’abdiquaient pas, puisqu’à la mi-temps, Toulouse ne menait plus qu’un petit point (17 – 16).
A la reprise, le Fenix asphyxiait ses adversaires, n’encaissant aucun but pendant près de 14 minutes, tout en scorant à trois reprise. Wesley Pardin, dans la cage à ce moment là, réalisait même un super arrêt sur un contre dijonnais. A la 19e minute de la seconde période, Dijon parvenait à revenir à 22 – 22. Une égalisation sous forme d’avertissement pour Valentin Porte et ses camarades, qui réagissaient dans la foulée enchainant jusqu’au score final de 30 – 26, grâce à un dernier but de Rémi Calvel. Une victoire difficile pour Valentin Porte : « C était compliqué mais une nouvelle victoire qui fait du bien, bravo les gars !! » a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Avec cette victoire, le Fenix Toulouse enchaîne, au mois de mars, sa troisième victoire de rang, après Ivry et Aix-en-Provence. Toujours quatrièmes, les Toulousains sont au coude à coude avec Nantes. Ils se retrouvent également à trois points du podium et de Montpellier. Le prochain rendez-vous est prévu le 29 mars contre Sélestat pour tenter le grand chelem dans ce mois de mars important.