Invité du journal de 20h dimanche sur TF1, le Premier ministre a souhaité faire passer un certain nombre de messages. En première ligne face à la contestation contre la réforme des retraites, François Fillon a voulu se montrer inflexible. Le bras droit de Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il ménerait la procédure de vote de la loi portant réforme de la branche retraite de la sécurité sociale jusqu’à son terme.
François Fillon a justifié sa position en déclarant : » il y a beaucoup de gestes qui ont été faits : les retraites des mères de famille, les longues carrières, la pénibilité ; on est maintenant au bout du système ».
S’agissant du point contesté par les manifestants et une majorité de français, le locataire de Matignon s’est voulu une nouvelle fois inflexible. « Si on revient sur la question des 62 ans, on ne paye plus la retraite des Français » a t il affirmé devant les caméras de TF1.
Interrogé sur le risque de pénurie de carburants et le blocage des raffinerie, le Premier ministre a lancé « il n’y aura pas de pénurie ». Enfin François Fillon n’a pas précisé s’il allait ou non quitter la tête du gouvernement.
Photo CC Wikimedia/Toulouse7.com : le premier ministre François Fillon à l’Assemblée nationale