L’Atterrissage de Philae sur la comète 67P a bien eu lieu à l’heure prévue au jour prévu. C’est une succès pour l’Agence Spatiale Européenne qui va désormais pouvoir étudier cette comète.
Philae module de la mission Rosetta s’est correctement posé sur son objectif. La mission va se poursuivre avec l’analyse de la comète et la transmission des données ainsi collectées. Cette opération d’un coût supérieur au milliard d’euros pourrait permettre d’en savoir un peu plus sur l’origine de l’univers. Lancé voilà plus de 10 ans ce programme vient de franchir une étape compliquée, incertaine mais historique. La comète évolue à 70.000 kilomètres heure à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre ! Le robot agrippé sur son rocher va désormais prendre des clichés photographiques de son environnement. Il procédera ensuite à une étude du sol à partir de traditionnels carottages. Les échantillons prélevés seront ensuite directement analysés par le robot Philae puis transmis aux laboratoires de l’Agence Spatiale Européenne.
Philae à l’instar de son cousin en mission sur Mars porte un peu de Toulouse en lui puisque plusieurs laboratoires de recherche ont travaillé à sa conception. « Une nouvelle date vient de s’inscrire dans l’histoire de l’odyssée spatiale à laquelle le CNES prend toute sa part, ouvrant ainsi la voie à des perspectives scientifiques jusque là jamais envisageables. J’adresse mes plus vives félicitations à l’ensemble des équipes d’ingénieurs et techniciens qui ont participé à cette aventure scientifique dont le succès suscite une admiration unanime » a ainsi tenu à déclarer le président du Conseil général de Haute Garonne Pierre Izard.
Mission Rosetta Philae réaction de Martin Malvy
« Quand il y a 57 ans le premier Spoutnik a été mis en orbite, quand il a 45 ans Neil Armstrong a mis les pieds sur la Lune, nous nous sommes enthousiasmés. Alors aujourd’hui, quand à 500 millions de kilomètres on pose un laboratoire qui communique avec la Terre sur un minuscule morceau de comète, ayons la même réaction. C’est fabuleux ! Et félicitons avec admiration celles et ceux qui ici, à Toulouse, ont participé à l’exploit. »
Photo (c) Agence Spatiale Européenne Philae photographié par la sonde Rosetta en phase d’approche de la comète.