Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a vivement condamné mercredi l’enlèvement de diplomates turcs à Mossoul, en Irak, alors que la ville est tombée aux mains de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), un groupe rebelle islamiste.
« J’ai été choqué d’apprendre que des terroristes ont kidnappé le Consul général de Turquie et d’autres diplomates qui travaillent à Mossoul », a dit M. Ban en préambule d’un discours lors du lancement du premier portail web d’appui aux victimes du terrorisme au siège des Nations Unies à New York.
« C’est absolument inacceptable. En tant que Secrétaire général des Nations Unies, je condamne dans les termes les plus forts une telle attaque terroriste contre des diplomates », a-t-il ajouté.
Le Secrétaire général a exhorté le gouvernement d’Irak, les pays de la région et la communauté internationale à faire tout leur possible pour que les diplomates soient libérés sains et saufs dès que possible.
Selon la presse, les insurgés qui se sont emparés de Mossoul ont attaqué le consulat de Turquie et retiennent 48 citoyens turcs, dont le Consul général. De son côté, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué avoir reçu des informations des autorités iraquiennes selon lesquelles des dizaines milliers de familles avaient fui Mossoul vers la région du Kurdistan iraquien.
Environ 100.000 personnes déplacées sont arrivées à Erbil, la capitale du Kurdistan, où le HCR installe des tentes. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et des partenaires fournissent de l’eau et des sanitaires. Environ 200.000 autres personnes ont fui vers Dohuk, où les agences onusiennes et les partenaires humanitaires préparent la distribution de nourriture, d’eau et d’abris.
Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), la nouvelle vague de déplacements en provenance de Mossoul exacerbe une crise de déplacement déjà grave dans la région. Depuis janvier, des centaines de milliers de personnes ont été déplacées par des affrontements dans la province d’Anbar.