Lors d’une réunion mardi au Conseil de sécurité sur la situation au Moyen Orient, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, a affirmé que le processus de paix israélo-palestinien s’approchait d’un moment décisif pour un règlement global du conflit.
« Les efforts déployés au cours des sept derniers mois pour parvenir à un règlement de la question israélo-palestinienne, sous la forme d’une solution négociée prévoyant deux États, n’ont jamais été aussi près, dans une période récente, d’apporter une contribution réelle et bien nécessaire à la stabilité régionale », a affirmé M. Feltman. « Il est donc dans notre intérêt collectif, et de ceux aussi bien des Israéliens que des Palestiniens, d’investir dans la réussite de ce processus, et de s’assurer qu’il est crédible et juste pour les deux parties », a-t-il ajouté.
Pour le Secrétaire général adjoint, le long travail de ces derniers mois entrepris par le Secrétaire d’État américain, John Kerry, pour tenter de répondre aux aspirations et aux préoccupations israéliennes et palestiniennes de manière équitable et équilibrée « a ouvert un horizon politique crédible en vue d’une solution à deux États ».
camps de réfugiés Palestiniens et colonisation
« La situation sur le terrain reste fragile », a cependant expliqué M. Feltman, soulignant que les affrontements avaient augmenté dans et autour des camps de réfugiés palestiniens et plus particulièrement au début de février dans les camps d’Al Arrub et d’Al Jalazun, suite à l’assassinat, le 29 janvier, d’un Palestinien d’Al Jalazun accusé d’avoir ouvert le feu sur les forces de sécurité israéliennes.
Le Secrétaire général adjoint a ensuite détaillé les événements liés à la poursuite de la colonisation, y compris à Jérusalem-Est, laquelle, a-t-il dit, est « illégale et érode l’espoir pour la solution à deux États en sapant les pourparlers de paix en cours », sur les démolitions d’habitations palestiniennes, en particulier dans la vallée du Jourdain et à Jérusalem-Est, sur les entraves à la livraison par la communauté internationale d’abris d’urgence et d’autres formes d’assistance, sur la pratique continue par Israël de la détention administrative, y compris de membres du Conseil législatif palestinien élus et de six prisonniers en grève de la faim depuis janvier.
En ce qui concerne la bande de Gaza, M. Feltman a relevé des « signes inquiétants » qui témoignent d’une érosion de l’accord de cessez-le-feu de novembre 2012 dans ses deux principales exigences : la fin des hostilités et l’ouverture de points de passage pour les personnes et les biens. Au cours deux derniers mois, les tirs de roquettes sur Israël, les incidents de frontière et les opérations israéliennes faisant des morts ou des blessés parmi les civils ont été plus nombreux, a-t-il ajouté.