Si vous envisagez de rénover l’ensemble de votre maison en Île-de-France, il est essentiel de bien faire les choses du premier coup. Que ce soit pour la rénovation de fenêtres dans le Val-d’Oise, l’ajout d’une pièce à votre maison en Essonne ou tout autre travaux de grande ampleur dans le reste de la région.
La planification d’une rénovation complète d’une maison est difficile. Quelle est la meilleure configuration pour mon espace ? Comment puis-je obtenir un financement ? Que dois-je faire de mes vieux appareils et meubles ?
En plus de toutes ces questions, le problème est que la planification d’une rénovation complète de la maison est un projet de grande envergure, et il peut être difficile de s’assurer que vous faites tous les bons choix.
Lisez cet article pour adopter la meilleure méthode pour une rénovation réussie et sans encombre !
ÉTAPE 1 : AVOIR UNE VISION CLAIRE
Pour commencer, familiarisez-vous avec les idées fondamentales de la rénovation de maison. Examinez les tendances les plus récentes en matière de décoration intérieure pour voir s’il y a quelque chose que vous aimeriez essayer. Lisez des magazines et des blogs, regardez des vidéos populaires de visites de maisons sur YouTube, ou parcourez et enregistrez des images sur Pinterest.
ÉTAPE 2 : PENSEZ À L’AVENIR
Une rénovation complète de la maison représente un investissement important en termes de temps et d’argent, mais un travail de qualité durera toute une vie. Il est donc essentiel de réfléchir à ce que pourrait être la vie dans votre maison actuelle dans les années à venir.
Les enfants vont grandir et les petits-enfants vont peut-être les rejoindre. Planifiez à l’avance tous ces événements pour tirer le meilleur parti de vos travaux de rénovation.
Si vous n’avez pas l’intention de vivre indéfiniment dans votre maison nouvellement rénovée, vous devez penser à sa valeur de revente. Pour vendre leur maison, de nombreuses personnes choisissent de la rénover entièrement.
ÉTAPE 3 : TENEZ COMPTE DES SERVICES PUBLICS
Les services publics en Île-de-France tels que l’eau, le gaz et l’électricité peuvent imposer des contraintes à vos travaux de rénovation, surtout si vous prévoyez de modifier radicalement la structure, ou de construire en hauteur ou en longueur. Si vous prévoyez une rénovation importante, consultez un professionnel de la rénovation dès que possible.
ÉTAPE 4 : CHOISIR ENTRE LE BRICOLAGE ET LE RECOURS À DES PROFESSIONNELS
Lorsqu’il s’agit de rénover une maison entière, la plupart des propriétaires préfèrent travailler avec des entrepreneurs expérimentés et compétents. En effet, si cela peut paraître cher, faire soi-même un travail mal réalisé peut s’avérer plus coûteux au final !
Avez-vous besoin d’un entrepreneur spécialisé dans la rénovation de cuisines et de salles de bains ? Cherchez-vous quelqu’un qui soit spécialisé dans la rénovation d’extérieurs ? Si c’est le cas, engagez quelques sous-traitants qui travailleront sur des domaines spécifiques. Garder pour vous les parties du chantier où vous vous sentez le plus à l’aise si vous souhaitez tout de même superviser.
ÉTAPE 5 : ÉTABLISSEZ UN PLAN DE FINANCEMENT POUR VOTRE PROJET
Les liquidités constituent le moyen le plus simple et le plus direct de financer des travaux de rénovation, car cela vous évite de payer des intérêts chaque mois durant plusieurs années.
Toutefois, si vous ne disposez pas d’une épargne personnelle suffisante entre-temps, il est possible de contracter des prêts. Il faudra cependant être vigilant sur les closes et la police du contrat avant de vous engager.
ÉTAPE 6 : CHOISISSEZ VOTRE STYLE ET VOTRE CONCEPTION
En termes de style, comment envisagez-vous votre nouvel espace ? La rénovation d’une maison entière permet une refonte complète du style, les possibilités sont donc infinies. Sélectionnez quelques styles et thèmes qui vous intéressent et discutez-en avec votre entrepreneur en conception-construction pour voir comment ils s’intégreront à vos plans.
ÉTAPE 7 : DÉTERMINER LES ZONES À RÉNOVER
Avez-vous l’intention de rénover toute votre maison ou voulez-vous vous concentrer sur la cuisine et les salles de bains ? L’expression « rénovation de toute la maison » peut désigner une combinaison de plusieurs pièces, une nouvelle pièce ou la maison entière. Déterminez ce que vous devez vraiment remodeler et incluez-le dans votre plan.
ÉTAPE 8 : GARDEZ LE CAP
Gardez une trace de tout pour vous épargner du stress. Avant de commencer le projet, vous pouvez créer votre propre classeur de rénovation, qui contiendra tous les documents et informations nécessaires.
Aujourd’hui, de nombreux propriétaires utilisent des applications de rénovation pour les aider dans leur démarche. Supposons que vous ayez besoin d’une vue en 3D de l’ensemble de votre maison ou que vous créiez un thème en fonction de votre palette de couleurs préférée. Il est pratique d’accéder au plan de rénovation de votre maison via votre téléphone.
Il ne vous reste plus qu’à organiser la rénovation de votre logement maintenant !