Economies Toulouse

Des idées pour rénover sa propriété cet été

Avec la pandémie de Covid19, vous préférez reporter vos vacances à l’étranger et consacrer votre temps libre et votre budget estival à la rénovation de votre propriété ?  Voici quelques idées pour être le plus efficace possible.

Établir un diagnostic

Etablir un diagnostic est évidemment la première démarche à entreprendre. Que souhaitez vous faire ? Existe t il dans votre propriété des rénovations urgentes comme la réfection d’une toiture, changer de vieilles fenêtres ou revoir la mise en conformité du système électrique ? Envisagez vous des travaux pour améliorer votre bien être comme par exemple, construire une piscine ou en aménager une nouvelle chambre ?

Avant tous travaux, ces besoins devront être évalués avec soins, éventuellement avec l’aide d’une professionnel. Si il s’agit de dépenses importantes, vous pouvez même envisager un crédit auprès de votre banque pour financer des travaux urgents.  Cette phase de reflexion passée, vous pourrez ensuite établir un calendrier et un mode d’action.

Contacter un professionnel ou réaliser les travaux en régie ?

Pour répondre à cette question, tout dépendra de la nature des travaux, de vos compétences techniques et bien sûr du temps dont vous pourrez disposer. Si vous êtes électricien vous pourrez modifier votre système électrique. S’il s’agit de repeindre plusieurs pièces d’une maison, cela est tout à fait envisageable. Mais s’il s’agit de remplacer des portes, des fenêtres ou un escalier, contacter un professionnel comme  le site Bob-lemenuisier.fr.  sera alors une nécessité.

Peut également se poser ici la question de l’intervention d’un ou d’une architecte si ces travaux sont d’une certaine importance ou si vous souhaitez bénéficier de conseils ou d’idées d’aménagements.

Les précautions à prendre pour faire les travaux soi même

Certains travaux doivent être réalisés et certifiés par un professionnel. Cette exigence pourra vous être demandée par l’Etat ou votre compagnie d’assurance. Par exemple, actuellement, pour bénéficier des aides et crédits à la rénovation énergétique, les travaux doivent être réalisés par des entreprises certifiées.

Suis je capable de réaliser ces travaux sans risque ? Le chantier est il à ma portée ? Pour répondre à ces questions il existe de nombreux tutoriels disponibles sur internet, souvent en vidéo, pour réaliser efficacement des gestes techniques. Il peut aussi être judicieux de se rapprocher du fournisseur que vous choisirez pour acheter les matériaux nécessaires : ceux ci pourront vous être de bon conseil et vous aider à savoir si vous pouvez ou non commencer votre chantier. A défaut vous devrez passer par un professionnel.

Contacter un professionnel

Si vous décider de solliciter un architecte, celui ci pourra mener le chantier du début jusqu’à la réception des travaux. Il pourra vous conseiller tel ou tel artisan ou professionnel avec lequel il aura pu travailler et qui bénéficie de sa confiance.

Si vous engagez vos travaux seul, vous devrez alors trouver un professionnel disponible dans les délais envisagés et pour un tarif correspondant à vos attentes.  Une recommandation d’un tiers de confiance peut  servir de lien pour une mise en relation. A défaut, vous pourrez contacter plusieurs professionnels proches du chantier envisagé et leur demander avis et devis. Vous établirez enfin votre choix sur des critères objectifs : prix, durée du chantier, disponibilité et savoir faire technique.

Inventer un nouvel art de vivre

Votre maison est un lieu où il fait bon vivre. Mais vous souhaiter y inventer un nouvel art de vivre, pour tourner la page des années 2020 2021 ? Des solutions décorations simples existent pour changer votre quotidien : repeindre les murs ou revoir la décoration en troquant quelques meubles. Pour des travaux plus conséquents, il est préférable de solliciter un architecte qui pourra vous conseiller aux mieux et gérer efficacement le chantier avec les professionnels de chaque corps de métier pouvant intervenir dans vos travaux.

Partager

Articles Récents

Toulouse “des réserves de sang à un niveau dangereusement critique”

Les réserves de sang, affaiblies par la crise sanitaire, ont atteint un niveau dangereusement critique indique ce lundi François Toujas,…

27 septembre 2021

Paiement de la Taxe Foncière mode d’emploi

Vous avez jusqu’au 15 octobre pour payer vos taxes foncières 2021. Votre avis de taxes foncières 2021 est d’ores et…

27 septembre 2021

Occitanie – Talan recrute 40 personnes en CDI

Talan prévoit plus de 40 nouvelles arrivées en CDI d’ici fin  2022 en Occitanie. Ces nouveaux recrutements répondront aux besoins accrus en…

27 septembre 2021

Le Stade Toulousain en leader intraitable face à Clermont : revoir les essais

Le Stade Toulousain recevait Clermont dimanche soir pour le dernier match de la 4e journée de championnat top14 de rugby.…

27 septembre 2021

Ligue2. Toulouse – Caen, le TFC peut prendre le large

Toulouse Caen c'est la dernière affiche de la 10e journée de championnat ligue2 de football programmé ce lundi soir au…

27 septembre 2021

Des pénuries d’essence au Royaume-Uni

Les pénuries d'essence au Royaume-Uni sont dues à des "achats de panique purs et simples", a affirmé lundi sur la…

27 septembre 2021