Après la Suède, l’extrême droite fait une nouvelle percée en Europe, où pour la première fois depuis 1945 un parti post-fasciste se retrouve aux portes du pouvoir.
Victoire historique de l’extrême-droite en Italie
Le parti post-fasciste de Giorgia Meloni est arrivé en tête des législatives italiennes. C’est une victoire historique pour l’extrême-droite dans la péninsule. Retrouvez ici les premières tendances, les réactions et les analyses.
3 choses à savoir sur Giorgia Meloni qui a triomphé aux élections législatives italiennes
Pour la première fois depuis 1945, un parti post-fasciste arrive en tête à l’issue des élections législatives en Italie. La formation politique de Giorgia Meloni réalise un véritable exploit, arrivant au pouvoir à peine dix ans après sa naissance. A environ 26 %, selon les premiers sondages de sortie des urnes, Giorgia Meloni devient présidente du Conseil « in pectore », devançant largement ses deux alliés, lors des élections en Italie ce week-end, grâce à une coalition avec l’autre parti d’extrême droite, la Ligue de Matteo Salvini, et Forza Italia de Silvio Berlusconi. Engagée dès 15 ans en politique, ultra-conservatrice, membre d’un parti néofasciste dans les années 1990… Le profil de cette femme politique d’extrême droite inquiète en Europe. Voici 3 choses à savoir sur Giorgia Meloni.