Le département, touché par des feux majeurs cet été (près de 30 000 hectares brûlés à La Teste-de-Buch et Landiras), a connu lundi 12 septembre 2022, des températures très élevées, avec un record mensuel enregistré à Bordeaux (37,°C), du jamais vu en septembre depuis 1987, selon Météo-France. « La météo est toujours défavorable avec un air chaud et sec mais on espère la pluie », a indiqué sur place le sous-préfet de Lesparre-Médoc, Fabrice Thibier. Il a fait état d’un bilan matériel pour l’heure limité: « une maison, un hangar agricole et quelques véhicules ont brûlé ». Environ 500 habitants du bourg de Saumos ont été évacués vers des abris dans les communes limitrophes.
🔥🌲 #FeuDeForêt à Saumos (33) : 2 #Canadair et un hélicoptère bombardier d'eau lourd sont engagés aux côtés des 150 sapeurs-pompiers du SDIS 33 mobilisés.
⚠️ Évitez le secteur et signalez tout départ de feu au 18/112 pic.twitter.com/tWIhJX7yRl
— Sécurité Civile (@SecCivileFrance) September 12, 2022
Sur place, d’importantes troupes de pompiers ont été mobilisées pour tenter de maîtriser l’incendie. Heureusement, la Météo prévoyait le passage d’orages dans la soirée de lundi à mardi. Les images des canadairs intervenant en rase motte sur l’incendie sont impressionnantes.