Il est à noter que les autres départements de la région Occitanie, y compris la Haute Garonne, le Tarn ou le Gers sont en alerte de niveau jaune pour le risque d’orages violents. Avec l’Hérault et le Gard, les départements du centre ouest de la France sont concernés par le niveau orange de l’alerte vigilance.
Développement orageux intenses
Ce mardi, près du Golfe du Lion, risque d’orages stationnaires pouvant conduire à d’importants cumuls de pluie. Du Massif Central au Nord-Est, risque d’orages ponctuellement violents cet après-midi et ce soir.
⚠️ Soyez prudents https://t.co/w5OGXbEEhP https://t.co/a9YQwTxV23
— Météo-France (@meteofrance) September 6, 2022
Sur Hérault/Gard :
Ce mardi, la situation devient favorable à des développements orageux intenses avec des orages peu mobiles voire stationnaires. Pour cette raison, il existe un risque important de très forts cumuls de pluie en peu de temps, typiquement de l’ordre de 80 mm en moins de 3 heures. Sur la journée, des cumuls voisins de 100 à 150 mm sont donc attendus localement. Grêle et rafales de vent pourront également accompagner ces orages.
À ce stade de la prévision, il demeure une incertitude marquée tant en chronologie qu’en localisation précises de ces orages. Toutefois l’activité la plus intense semble se situer à la mi-journée et cet après-midi. Cette situation réclame une attention particulière, d’autant que cet épisode pourrait se prolonger en journée de mercredi.
Du Massif Central au Nord-Est :
Cet après-midi et ce soir, des orages vont à nouveau se développer à partir du Massif Central puis ceux-ci remonteront rapidement dans le flux de sud-ouest vers le nord de Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté. Ces orages seront en général assez brefs mais parfois violents avec des rafales de vent soutenues (voisine de 100 km/h), de la grêle et de très fortes intensité de précipitations donnant localement des cumuls assez importants. L’amélioration interviendra rapidement à l’arrière de cette nouvelle vague orageuse et se généralisera dans la nuit.