Dans toute la France, des manifestations sont organisées ce samedi 7 août pour protester contre l’instauration du Pass Sanitaire et la vaccination obligatoire des personnels soignants. Un 4e samedi de mobilisation au lendemain de la validation du Pass sanitaire et de l’obligation vaccinale pour les soignants par le Conseil constitutionnel. Au coeur de l’été, à l’heure où le nombre de patients Covid monte en flèche dans les hôpitaux, cet appel à mobilisation largement relayé sur les réseaux sociaux fait office de journée test à la fois pour les leaders de cette contestation mais aussi pour un Emmanuel Macron qui a décidé de se mettre en avant sur cette politique de lutte contre la 4e vague de Covid19.
🔴 Des appels à manifester contre le #PassSanitaire ce samedi 7 août commencent à circuler sur les réseaux alors que les manifestations ne font que prendre de l'ampleur depuis les annonces d'Emmanuel Macron. #manif7aout
Liste régulièrement mis à jour 👇https://t.co/01qGU13TcW pic.twitter.com/dldNtzyLn7
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) August 4, 2021
Combien seront les manifestants ? Des manifestations sont organisées dans les grandes villes mais aussi dans les préfectures de province. La plupart des appels à manifester ont été lancés sur les réseaux sociaux et non déclarés en préfecture. Certaines autorités, ont décidé de réagir à cette situation en interdisant l’accès à certains lieux pour les cortèges. Ainsi à Toulouse, le préfet a renouvelé son interdiction du centre ville pour les manifestants. Le nombre de manifestants sera scruté à la loupe par les responsables politiques.
Le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel des dispositions de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire. Elle permettra le plein déploiement de notre stratégie de lutte contre la Covid-19 telle que présentée par le Président de la République, le 12 juillet dernier. https://t.co/0frJggZdIL
— Jean Castex (@JeanCASTEX) August 5, 2021
Des violences ? Le mouvement anti pass sanitaire n’a pas pris la tournure de celui des Gilets Jaunes. Les violences ont été mineures dans toute la France. Après la décision du Conseil constitutionnel, des formes de radicalisation ont été observées un peu partout en France. A Toulouse les murs des bureaux de l’ordre des infirmiers ont été vandalisés. Cette journée de manifestation du 7 août sera t elle plus violente que les précédentes ?