Alors que les rapports des médias font état de la poursuite des attaques militaires israéliennes dans la bande de Gaza, les agences humanitaires des Nations Unies ont annoncé vendredi qu’elles lanceront à la fin du mois une campagne de vaccination contre la polio, même si elles admettent qu’il est difficile de mener de telles opérations « sous un ciel chargé de frappes aériennes ».
Cette nouvelle intervient alors que l’enclave palestinienne a enregistré pour la première fois depuis 25 ans son premier cas de polio la semaine dernière, un bébé de 10 mois. Une situation qui fait craindre la propagation d’une maladie qui avait été maîtrisée depuis longtemps.
L’Agence sanitaire mondiale de l’ONU (OMS) et ses partenaires indiquent avoir travaillé d’urgence pour collecter et transférer des échantillons de selles de l’enfant afin qu’ils soient testés dans un laboratoire accrédité en Jordanie. Le séquençage génomique a confirmé que le virus est lié à la variante du poliovirus de type 2 détectée dans des échantillons environnementaux prélevés en juin dans les eaux usées de Gaza.
L’enfant, qui a développé une paralysie de la partie inférieure de la jambe gauche, est actuellement dans un état stable.