L’annonce du président des Républicains a fait l’effet d’une bombe dont l’effet de souffle se fera longtemps ressentir dans la vie politique. Eric Ciotti s’est en effet déclaré favorable à un accord national entre les Républicains et le Rassemblement National de Marine Le Pen et Jordan Bardella. Une stratégie opposée à celle toujours prônée depuis Jacques Chirac en passant par Nicolas Sarkozy.
Larcher, Wauquiez ou Bertrand opposés à cette alliance pour les élections législatives
🎙 « Ne composez jamais avec l’extrémisme, le racisme, l’antisémitisme ou le rejet de l’autre. Dans notre histoire, l’extrémisme a déjà failli nous conduire à l’abîme. C’est un poison. Il divise, il pervertit, il détruit.
Tout dans l’âme de la France dit NON À L’EXTRÉMISME ! »… pic.twitter.com/eDq98EPyZi— Laurent SEGNIS (@LaurentSegnis) June 11, 2024
Les réactions ont été nombreuses et plusieurs responsables politiques de la droite dite républicaine ont annoncé quitter le parti. D’autres ont demandé à Ciotti de quitter sa présidence. Le président du Sénat Gérard Larcher, les présidents de régions Xavier Bertrand ou Laurent Wuaquiez se sont opposés à un tel accord.
Avec @ECiotti et des milliers de militants @lesRepublicains, nous faisons le choix du courage et du bon sens.
Un choix approuvé par des millions de Français.
Il faut écouter le peuple qui n’en peut plus de la politique de Monsieur Macron.Le France d’abord, la France toujours 🇫🇷
— Guilhem Carayon (@GuilhemCarayon) June 11, 2024
D’autres voix, plus rares, se sont dites favorables à un tel accord Républicains Rassemblement National. Le responsable du parti Les Républicains jeunes, Guilhem Carayon, originaire de Lavaur dans le Tarn qui dit soutenir Eric Ciotti avec le « choix du courage et du bon sens ». Une position sur un tweet aussitôt repris, par assentiment, par son père et maire de Lavaur Bernard Carayon.