« L’Europe est mortelle », prévient Emmanuel Macron alors qu’il appelle à plus d’unité et de souveraineté de l’UE. L’UE doit repenser de toute urgence son modèle économique et sa défense pour ne pas se retrouver à la traîne par rapport à ses rivaux, a insisté jeudi le dirigeant français.
Ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe
Le président de la République Emmanuel Macron a prononcé jeudi à la Sorbonne un grand discours sur l’Europe à un mois et demi des élections européennes, et sept ans après son premier discours sur l’Europe dans cette même enceinte. Décrivant une « Europe mortelle », il a proposé d' »assumer des changements de paradigmes » avec comme axes de développement le triptyque puissance, prospérité et humanisme.
À la Sorbonne, les étudiants opposés à Macron ne sont pas venus parler d’Europe
Pendant qu’Emmanuel Macron parlait d’Europe, ils parlaient de Gaza. Un rassemblement a été organisé par des syndicats étudiants de l’université de la Sorbonne à l’occasion du discours sur l’Europe prononcé par le président de la République ce jeudi 25 avril. Interdite par la préfecture, la manifestation prévue place de la Sorbonne a finalement eu lieu sur la place du Panthéon, où environ une centaine de manifestants se sont réunis.