La menace terroriste islamiste est réelle et imminente en Europe et en France. Après un conseil de défense réuni dimanche soir, quelques heures après l’attaque de Moscou revendiquée par l’Etat Islamique, le premier ministre Gabriel Attal annonce un relèvement de la surveillance du plan Vigipirate au niveau « alerte attentat ». La surveillance des établissements scolaires et celle des lieux de culte vont être notamment renforcée.
À la suite de l’attentat de Moscou, un Conseil de Défense et de Sécurité nationale a été réuni ce soir à l’Elysée par le Président de la République.
Compte tenu de la revendication de l’attentat par l’état islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, nous avons décidé de…
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) March 24, 2024
Le plan Vigipirate comprend 3 niveaux. Le niveau « urgence attentat » est le plus élevé. La menace est considérée comme réelle et imminente. A ce niveau, la mobilisation de forces de l’ordre y compris de militaires en opérations intérieures. Des mesures de surveillance notamment de fouilles peuvent être envisagées dans certains lieux.