Opinion du groupe élu.e.s écologistes de Toulouse & Toulouse Métropole – Face au drame survenu sur le chantier du viaduc de la connexion ligne B à Labège, nous adressons tout notre soutien aux victimes, à leurs proches et à leurs collègues. Le bilan provisoire fait état d’un mort et de trois blessés, dont deux dans un état grave.
Les investigations en cours et à venir devront nous permettre de faire toute la lumière sur les circonstances de cet accident dramatique. Des enseignements devront nécessairement en être tirés pour qu’un tel drame ne puisse pas se reproduire.
Dans notre pays, nous recensons beaucoup trop de morts au travail. En 2021, 39.000 accidents du travail graves ont été recensés, dont 696 accidents qui ont entrainé la mort du travailleur ; cela représente deux morts par jour. La France est le mauvais élève, en Europe. Selon les données d’Eurostat, le nombre d’accidents mortels au travail a globalement diminué ces dix dernières années en Europe, mais il a augmenté en France : passant de 537 en 2010 à 803 en 2019. La France enregistre également le taux d’incidence le plus élevé d’Europe, avec 3,53 accidents mortels en moyenne pour 100 000 travailleurs.1
Lutter contre ce fléau doit être une priorité absolue et relève de la responsabilité de toutes et
tous : décideurs publics et privés, maitres d’œuvre, sous-traitants, donneurs d’ordre, acteurs du dialogue social.