Les factures d’électricité augmenteront à partir du 1er , février pour les ménages et les entreprises qui ont souscrit au tarif réglementé d’EDF (le tarif dit bleu, le tarif heures pleines/heures creuses, ou l’offre Tempo). Cette hausse, qui augmentera en moyenne de 8,6 % (pour les tarifs de base) à 9,8 % (sur les tarifs heures pleines . et heures creuses), est due – avec la fin du bouclier tarifaire – au rétablissement partiel de la taxe intérieure de consommation finale de l’électricité (TICFE).
La rémunération du Livret d’épargne populaire (LEP), baisse de 6 à 5 % à partir du 1er février. « La rémunération du livret d’épargne populaire aurait dû baisser à 4,4 % au 1er février. J’ai décidé, avec le gouverneur de la Banque de France, d’un coup de pouce en fixant la rémunération à 5 %. », ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. « C’est un taux exceptionnel sur le marché de l’épargne et c’est largement plus que l’inflation qui est à 3,7 %. », ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.
Les tarifs des péages d’autoroutes augmentent. Les tarifs aux péages des autoroutes françaises vont augmenter de 3 % en moyenne en février, après une hausse de 4,75 % en 2023. De leur côté, les sociétés concessionnaires , du groupe Vinci (ASF, Cofiroute et Escota) ont annoncé que le prix du ticket de péage augmentera de 2,71 %. . Il augmentera de 2,79 % pour Sanef, , de 3,02 % pour APRR et 3,04 % pour AREA (groupe Eiffage) et de 3,08 % pour SAPN.
Déclarer le montant net social pour la Prime d’activité et le RSA. Dès le 1er février, le montant net social doit être , désormais utilisé pour les démarches visant à bénéficier de la Prime d’activité et du RSA. Affiché sur tous les bulletins de paie depuis janvier , et sur les relevés de prestations courant 2024, le montant net social, devient le montant de référence à déclarer à la CAF pour bénéficier de ces aides