L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a officiellement confirmé un nouveau record de température pour l’Europe continentale, à savoir 48,8°C (119,8°F) en Italie le 11 août 2021. Les résultats ont été publiés dans l’International Journal of Climatology.
Un groupe international de spécialistes de l’atmosphère a pu vérifier la température enregistrée par une station météorologique automatisée située à Syracuse, sur l’île italienne de Sicile.
Près de 1 degrés de plus que le précédent record de température
Le précédent record pour l’Europe continentale de 48,0 °C détenu par les villes grecques d’Athènes et d’Elefsina, en Grèce datait de 1977. Ce record avait été établi à partir de sources gouvernementales officielles et inclus dans les archives de l’OMM sur les extrêmes météorologiques et climatiques mondiaux au moment de leur création en 2007. Toutefois, à l’époque, l’OMM n’avait procédé à aucune vérification indépendante, contrairement à ce qui s’est passé pour les récentes températures en Italie, précise l’Organisation dans un communiqué publié ce mardi.