Près de deux ans après que les forces russes ont lancé une « guerre et une occupation à grande échelle » de l’Ukraine, le chef des secours de l’ONU, Martin Griffiths, a lancé lundi un appel de fonds urgent de 4,2 milliards de dollars aux côtés de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Aujourd’hui, quelque 14,6 millions de personnes dans le pays ont besoin d’une aide humanitaire – soit 40% de la population – et 6,3 millions ont fui au-delà de ses frontières en tant que réfugiés.
« Nous devons maintenir le cap » avec le peuple ukrainien, a déclaré M. Griffiths aux journalistes à Genève, ajoutant qu’aucun endroit n’avait été épargné par la guerre « et la vague d’attaques qui a commencé juste avant la nouvelle année ».
Au milieu des « bombardements constants » le long de la ligne de front avec la Russie et dans les villes ukrainiennes ces dernières semaines, M. Griffiths a souligné le coût civil dévastateur de la guerre, en particulier dans les régions de Donetsk et de Kharkiv, où les familles s’abritent dans des maisons endommagées, sans eau courante, gaz ou électricité.
Pour garantir que l’ONU et des centaines de partenaires humanitaires en Ukraine puissent atteindre 8,5 millions de personnes parmi les plus vulnérables, un total de 3,1 milliards de dollars sera nécessaire cette année.
En 2023, les travailleurs humanitaires ont aidé près de 11 millions de personnes en Ukraine, avec le soutien de la communauté internationale des donateurs et malgré des « difficultés d’accès extrêmes », en particulier dans les zones occupées par la Fédération de Russie, a souligné l’OCHA.