Le nord de la France est passé en alerte météo vigilance orange neige verglas ce mardi. Dans le sud, le refroidissement est annoncé pour jeudi soir. Une masse d’air froid va percuter une masse d’air chaud et provoquer des chutes de neige sur le massif des Pyrénées. Selon le site Météo Pyrénées, il pourrait tomber jusqu’à 50 centimètres de neige à Gavarnie ! De quoi rassurer les skieurs après les lessivages de ce début de semaine. Verra t on de la neige jusqu’en plaine en cette fin de semaine ?
50cm de neige lourde sont envisageables vers Gavarnie Ordesa d’ici samedi au delà de 2500m. Vendredi à la faveur d’un brutal refroidissement la neige pourrait même s’inviter très bas plus au nord côté français … Affaire à suivre ! pic.twitter.com/lWUQ8OyENW
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) January 16, 2024
Pour l’heure Météo France n’envisage par de flocons en plaine par exemple à Tarbes cette semaine mais les prévisions pourraient encore s’affiner. Ainsi pour l’heure il est annoncé une forte baisse des températures à partir de jeudi soir. Si la neige doit arriver jusqu’en plaine se pourrait être vendredi : à Tarbes Météo France annonce des averses avec des températures qui vont désormais osciller de 3 à 4 degrés ! Samedi et dimanche, si le thermomètre repassera nettement sous la barre des 0 degrés, avec -3 la nuit, ce devrait être sous un ciel étoilé puis le soleil en journée.