Les agriculteurs en colère manifestent ce mercredi à Toulouse. Le cortège se dirige vers la préfecture de Haute Garonne
Après Montauban, Albi ou Tarbes, les agriculteurs en colère manifestent ce mercredi à Toulouse. Une centaine de tracteurs forment un cortège en direction du centre ville de Toulouse et de la préfecture de la Haute Garonne. Ils ont mené ce matin une opération escargot sur le périphérique. Les agriculteurs qui portent plusieurs revendications déposeront ils du fumier ou du lisier devant les bâtiments publics ? Des centaines de CRS ont été prépositionnés pour éviter tout débordement.
Les raisons de la colère des agriculteurs
Le trafic a été perturbé sur le périphérique de Toulouse et sur les boulevards notamment pour les transports en commun. Les difficultés devraient encore s’amplifier dans le centre ville aux abords et sur l’itinéraire de la manifestation.
Les agriculteurs font état « d’ augmentations des charges non absorbables pour nos exploitations : détaxation du GNR, augmentation de la RPD, augmentation de la redevance de l’eau... ». Dans plusieurs régions, ils se plaignent également des mesures de restrictions à l’irrigation et se plaignent de l » « Absentéisme de la MSA et de ses services« . Enfin ils rappellent le contexte sanitaire tendu pour la filière bovin. Les syndicats d’agriculteurs demandent désormais des mesures rapides et concrètes.