Guerre en Ukraine : L’arrivée du froid complique les combats autour du Dniepr
L’Ukraine a annoncé une avancée de ses troupes sur la rive gauche du Dniepr occupée par l’armée russe, une réussite après des mois de contre-offensive infructueuse mais qu’il sera difficile de convertir en réelle percée. D’autant qu’à 22 mois de l’invasion russe, sur le front, les soldats ukrainiens se préparent à vivre un deuxième hiver.
A la Une de la presse, ce les réactions à la visite, hier, en Chine, d’une délégation arabo-islamique à Pékin, pour tenter d’obtenir un cessez-le-feu à Gaza. L’annonce, par les Etats-Unis d’ une nouvelle aide militaire pour l’Ukraine, où l’union sacrée semble se fissurer, alors qu’en Russie, les manifestations des épouses et des mères demandant la «démobilisation complète» des soldats envoyés en Ukraine sont réprimées. Et de bonnes nouvelles pour les toutous coréens et les gastéropodes bretons.
Ukraine : la danse pour raconter la guerre
Cela fait près de 30 ans que l’école de danse de LVIV des « joyeux petits souliers » passe régulièrement en France pour se produire et faire la promotion de la culture ukrainienne. Cette année c’est la première fois que la troupe passe dans l’Ouest depuis l’invasion russe de février 2022. Marqués par la guerre, ces jeunes ukrainiens se font aujourd’hui le devoir de parler de ce qui se passe dans leur pays. Une partie des fonds collectés est d’ailleurs reversé aux hôpitaux, orphelinats et victimes du conflit. Nous étions à Saint-Julien-de-Concelles pour assister à leur représentation.