Week end de mobilisation des opposants à la construction de l’Autoroute A69 entre Toulouse.
A l’appel de collectifs et associations une mobilisation est organisée tout ce week end dans le Tarn pour protester contre la construction de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Un projet d’infrastructure dont les travaux ont débuté et qui est soutenu par la quasi totalité des élus du département du Tarn. Ce samedi une manifestation a réuni quelque 9000 personnes selon les organisateurs, 6000 dont près de 2500 radicaux selon la préfecture. Plusieurs parlementaires LFI ou EELV étaient présents dont la député de Paris Sandrine Rousseau.
Malgré l’accord passé entre les organisateurs et les autorités, la situation s’est rapidement dégradée samedi après midi. Près de 2000 personnes ont quitté le parcours envisagé. Ils ont dégradé une cimenterie et y ont déclenché un incendie. Après avoir été entravés par les manifestants, qui ont été repoussés par les forces de l’ordre, les sapeurs-pompiers sont intervenus sur le lieu de l’incendie. Les dégâts matériels comprennent un algéco, trois véhicules toupies et un engin de travaux publics. Le vigile d’une entreprise de travaux publics a également été pris à parti indiquait samedi soir la préfecture du Tarn.
74 grenades tirées par les gendarmes
Si nulle confrontation directe entre manifestants violents et forces de l’ordre n’a été signalé, les autorités indiquent que 74 grenades ont été tirées par les gendarmes a indiqué l’entourage du préfet du Tarn. Deux policiers ont été légèrement blessés par des manifestants à vélo, qui les auraient « délibéremment renversés » à Castres selon le préfecture. Un manifestant s’est fait une entorse au genou en tentant de franchir un fossé et a été pris en charge par les secours. Sept interpellations ont été effectuées.