
Vous avez à gérer un projet de rénovation important touchant à de multiples aspects de votre logement, et cela vous stresse. Et si la solution était de faire appel à une entreprise générale de travaux, encore appelée “entreprise tout corps d’état” ? Une telle entreprise mettra à votre disposition différents professionnels pour vous aider à concrétiser votre projet. Voici quelques conseils pour bien choisir votre entreprise générale de travaux.
Se renseigner sur la situation géographique de l’entreprise
Il est important de se renseigner sur la proximité géographique entre l’entreprise de rénovation et le lieu de votre chantier. Vérifiez que l’adresse qui vous sera communiquée par l’entreprise ne correspond pas à une simple domiciliation. Si vous faites par exemple des travaux de rénovation à Toulouse, l’entreprise que vous choisirez doit être dans cette ville et ne pas être trop éloignée de votre chantier.
Lorsque l’entreprise est basée loin du chantier, cela peut engendrer des frais de déplacement élevés ou des horaires contraignants. Cela se ressentira donc inévitablement dans le devis.
Vérifier l’existence légale de l’entreprise et se renseigner sur sa situation financière
Une entreprise régulièrement inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) doit détenir un numéro d’identification. Vous pouvez retrouver ce numéro sur le devis ou sur des sources gratuites. Il est facile à reconnaître parce qu’il commence par RCS et est suivi de 9 chiffres, puis de la ville où l’enregistrement a été fait.
Cette information est utile, car elle permet de vérifier que l’entreprise générale de travaux a une identité juridique. Vous évitez ainsi de confier vos travaux à une entreprise qui n’a pas d’existence légale et de vous retrouver sans voie de recours en cas de problème.
En fonction du montant investi dans vos travaux, il est également utile de vérifier si l’entreprise à laquelle vous comptez confier le projet est solide financièrement. Assurez-vous qu’elle n’est pas en redressement judiciaire ou en dépôt de bilan.